Le Prix AEMD Marina Picasso

Prix Fondation AEMD Marina Picasso pour le développement de nouveaux modèles thérapeutiques TCE/TCC.

La mission

Depuis 2017, La Fondation AEMD soutient les chercheurs qui innovent dans le domaine des thérapies centrées sur les émotions et de la recherche en sciences cognitives. La Fondation AEMD offre une bourse à un lauréat ainsi qu’à deux nominés au cours du Prix AEMD Marina Picasso. 

Eu égard à la crise sanitaire, l’édition 2020 du Prix AEMD Marina Picasso est ajournée à 2022.

Lire la vidéo

Prix AEMD Marina Picasso 2018

Lauréat : Martin Debbané Profil Linkedin Martin Debbané

Professeur Associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève et Professeur assistant au University College de Londres. 

Projet :

Comprendre l’émergence de la psychopathologie et les processus psychologiques favorisant la santé mentale. 

Les nominés

Swann Pichon

Chercheur et enseignant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève.

Projet : « A new approach to integrate the theories of emotion regulation and executive control », recherche autour de la régulation des émotions sur le plan cérébral, utilisant notamment celles générées par la réalité virtuelle.

Maya Corman

Doctorante en Psychologie de la Santé à l’Université Clermont-Auvergne (UCA).

Projet : « Intervention Transdiagnostique centrée sur les Emotions (ITE) », recherche en psycho-onco-hématologie autour de la préparation et du suivi de patients sujets à des greffes de moelle osseuse.

Prix AEMD Marina Picasso 2019

Lauréat : Ueli Kramer Profil Linkedin Martin Debbané

Ueli Kramer, est Privat-Docent au service de psychiatrie générale (PGE) à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (Suisse). Il est aussi Professeur adjoint au Département de Psychologie de l’Université de Windsor (Canada).  

Projet :

Clarification ainsi que le traitement interpersonnel pour la dépression chronique.

Les nominés

Damien Gabriel

Chercheur en neurosciences cognitives au laboratoire de Neurosciences de l’université de Franche-Comté et au Centre d’Investigation Clinique du centre hospitalier universitaire de Besançon.

Projet : « Développement d’un dispositif artistique de gestion des émotions à destination des populations adultes et adolescentes et contrôlé par la pensée ».

Sanaâ Belayachi

En collaboration avec Martial Van der Linden

Docteure en psychologie, collaboratrice scientifique à l’Université de Liège et psychologue clinicienne spécialisée en réhabilitation psychosociale.

Projet : Recherches de nouvelles stratégies thérapeutiques portant sur la variabilité des mécanismes pathogéniques impliqués dans le Trouble Obsessionnel-Compulsif. 

Martial Van der Linden

Docteur en psychologie, professeur honoraire de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. 

Projet : Recherches de nouvelles stratégies thérapeutiques portant sur la variabilité des mécanismes pathogéniques impliqués dans le Trouble Obsessionnel-Compulsif.

Laissez-nous vos coordonnées.
Nous vous contacterons !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.