Swann Pichon

Swann Pichon

Chercheur et Enseignant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève

Swann Pichon est Chercheur et Enseignant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Le travail de son équipe vise à comprendre comment la personnalité, le contrôle cognitif et les émotions interagissent et contribuent au fonctionnement affectif de l’individu. Il travaille également à comprendre l’impact des jeux vidéo sur le comportement social de ses usagers. Son équipe est composée de psychologues, qui utilisent des techniques issues de la psychologie expérimentale, comme l’imagerie cérébrale fonctionnelle, afin de comprendre le lien entre les états émotionnels et états cérébraux, et mesurer les effets d’interventions destinés à changer le comportement. Son équipe accueille également des étudiants Game Designers, qui travaillent au développement de jeux vidéo sérieux. L’objectif de ce travail est de comprendre comment la technologie des jeux vidéo peut être adaptée afin de mettre à profit ses aspects positifs pour l’apprentissage (motivation, feedback constant, difficulté progressive …) et l’entrainement de fonctions cognitives comme l’attention et la régulation émotionnelle. Cet axe de recherche vise à comprendre si ces techniques peuvent apporter de nouveaux outils qui implémentent de façon adaptée et personnalisée certains entrainements issus des thérapies cognitivo-comportementales.

Maya Corman

Maya Corman

Doctorante en deuxième année de Psychologie de la Santé à l’Université Clermont-Auvergne (UCA)

J’ai réalisé tout mon cursus universitaire à l’Université Clermont-Auvergne (UCA), cursus pendant lequel j’ai obtenu mon titre de psychologue grâce à un travail mené en Protection Judiciaire de la Jeunesse qui visait à améliorer les compétences émotionnelles des jeunes placés en foyer.

J’ai par la suite effectué un Master 2 Recherche, comme année de préparation à la thèse, sur la consommation d’alcool chez les jeunes adultes. Une technique d’entraînement attentionnel centré sur les sons ainsi qu’une technique de pleine conscience (le body scan) ont été mises en place comme interventions visant à diminuer la consommation d’alcool ainsi que les symptômes psychologiques associés.

Actuellement, je suis Doctorante en deuxième année de Psychologie de la Santé à l’Université Clermont-Auvergne (UCA) sous la direction de Michaël Dambrun, Régis Peffault De Latour et Jacques-Olivier Bay. Je réalise une thèse ayant pour objectif d’identifier les facteurs bénéfiques et délétères pour l’évolution et l’issue de la greffe en terme de santé mentale et physique. Ce travail de thèse a également pour enjeu de proposer un programme d’intervention préventive de régulation de l’attention et des émotions pour aider la personne à mieux faire face, à mieux gérer cet évènement potentiellement traumatisant.

Ce programme est en cours de test et de développement. En plus d’être implémenté à l’hôpital, ce programme sera proposé à différentes populations présentant des problématiques variées.

Domaines de recherche : psychologie de la santé-psychologie clinique- psychologie du travail social

Approches théoriques : approche intégrative- transdiagnostique-holistique-humaniste.

Publications :

Corman, M. Dambrun, M. Bay J-O., & Peffault De La Tour, R. (accepté). Adaptation française et analyse des qualités psychométriques du questionnaire d’évitement et de fusion (AFQ) chez une population adulte.

Corman, M., Monier, F., Sicard, A., Da Fonseca, A., Didelot, T., Hallez, Q. & M. Dambrun (2017). L’Expérience de mort imminente (EMI): une synthèse de la littérature. L’Année psychologique, 117(01), 85-109.

Chakroun-Baggioni, N., Corman, M., Spada, M. M., Caselli, G., & Gierski, F. (2017). Desire thinking as a confounder in the relationship between mindfulness and craving: Evidence from a cross-cultural validation of the Desire Thinking Questionnaire. Psychiatry Research, 256, 188-193.

Laissez-nous vos coordonnées.
Nous vous contacterons !