Background header

La Méthode AEMD

La rencontre des théories cognitives et comportementales, des fondamentaux de la psychanalyse et d’un travail novateur sur la matière émotionnelle.

Comprendre, ressentir, avancer !

Une méthode centrée sur les émotions

Forte d’une expérience de plus de 20 ans et près de 2 000 accompagnements en Suisse, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis et à Hong Kong, l’Analyse Émo-comportementale Méthode Démann (AEMD) se distingue par son action directe et novatrice sur la matière émotionnelle.
Engrenages
Tout est parti d’un constat : c’est l’émotion, davantage que la compréhension, qui crée un déclic intérieur. Lequel se traduit ensuite en un mouvement extérieur : le comportement

Créée et développée par David Démann, la Méthode AEMD ajoute à une démarche analytique des outils issus des méthodes comportementales et cognitives. Elle s’adresse aux adultes et adolescents qui ont vécu des traumatismes anciens ou récents, subissent des situations bloquantes ou déséquilibrantes ; ou tout simplement sont en souffrance dans leur quotidien.

L’objectif n’est pas de vivre mieux mais de vivre bien dans la durée.

Qu’est-ce que la Méthode AEMD ?

La rencontre des théories cognitives et comportementales, des fondamentaux de psychanalyse et d’un travail novateur sur la matière émotionnelle.
L’émotion est authentique et indiscutable, elle permet une lecture rapide et fulgurante des choses. La perception des émotions est à la portée du thérapeute et du patient. C’est un espace d’échange concret, ouvert, où thérapeute et patient peuvent échanger sur la « même longueur d’onde ». L’introspection cérébrale des réactions, des blocages ou des traumatismes est nécessaire mais reste superficielle. L’Analyse Émo-comportementale Méthode Démann propose d’utiliser nos émotions pour aller au-delà.
Ampoule avec engrenages

La Méthode AEMD est une méthode originale et inédite qui s’inspire de techniques issues de modèles thérapeutiques comportementaux. Elle a été pensée et développée en exploitant des ressources TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), particulièrement à partir d’éléments provenant du comportementalisme et du coaching ainsi que d’autres empruntées à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou à l’analyse transactionnelle, tout en reprenant certains fondamentaux de la psychanalyse.

A ceci s’ajoute l’apport d’outils novateurs de gestion de la matière émotionnelle. Ces outils verbaux et métaphoriques permettent de mettre en évidence de manière lisible, extérieure et transmissible le mouvement qu’est l’émotion. En AEMD, l’émotion est à la fois le vecteur du travail thérapeutique, la matière de l’analyse mais aussi la clef de l’ancrage des progrès du patient dans la durée.

Comment se déroule une séance ?

La Méthode AEMD est une approche novatrice dans la gestion de la matière émotionnelle. L’ancrage par le biais des émotions permet au patient de percevoir mieux et plus vite et ainsi de moduler son comportement.
Fauteuils face à face
En apprenant à décoder l’émotion qui affleure dans ses paroles, le patient identifie ses blessures intérieures. Le rôle du thérapeute est d’accompagner cette « bascule » entre le mouvement intérieur créé par l’émotion et le mouvement extérieur qui se traduit en comportements. Une fois sa mécanique émotionnelle décryptée, le patient peut commencer à moduler en toute conscience les systèmes névrotiques qui l’entravaient.

En méthode AEMD la posture du thérapeute a aussi sa singularité. Ce dernier est actif et engagé dans l’échange au même titre que son patient. Le thérapeute adopte ainsi une posture dite « variable », quasi intégrative, en adéquation avec les besoins du patient, permettant de gagner en efficience comparativement avec une posture thérapeutique figée.

Le parcours type

L’approche thérapeutique AEMD est dite brève, son objectif est l’autonomie du patient à court-terme.

Les séances sont de longue durée, de 60 à 90 minutes selon les besoins spécifiques du patient. Une thérapie dure en moyenne 25 séances à raison d’une séance toutes les unes ou deux semaines.

Notre histoire

Fils d’une psychanalyste Jungienne, David Démann baigne dès son plus jeune âge dans un environnement familial empreint d’introspection et de maniement des concepts psychanalytiques.

Ces questions continuent de le passionner à l’adolescence et c’est naturellement qu’il s’oriente vers des études de psychologie en parallèle d’un cursus en macroéconomie. Après un début de carrière comme chef d’entreprise, David Démann décide d’orienter sa vie professionnelle vers la thérapie mais ne parvient pas à s’inscrire dans une approche analytique ou thérapeutique existante. En effet, sa vision de la discipline se heurte trop souvent au cloisonnement des écoles, des techniques et des méthodes ou à la rigidité d’une pratique fermée à la complémentarité des approches.

Sa quête : une technique qui passe par la jonction entre thérapie comportementale et travail sur les émotions, tout en assimilant les fondamentaux de la psychanalyse. Un outil qui soit à la fois pratique et efficace pour le patient, sans tomber dans la thérapie superficielle.

David Démann n’a pas trouvé la méthode qu’il cherchait, alors il a conçu l’outil dont il avait besoin pour exercer sa pratique. C’est en 2000 que naît ce qui deviendra l’Analyse Émo-comportementale Méthode Démann.

Depuis plus de 20 ans, la pratique AEMD connaît un essor considérable et un rayonnement grandissant en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Au cours de ses accompagnements et fort de son expérience entrepreneuriale, David Démann s’est par ailleurs vu sollicité par des dirigeants. Ce qui l’a naturellement amené à développer des outils spécifiques et une démarche d’accompagnement pensée pour répondre à leurs besoins de chefs d’entreprise. En 2019, il décide d’aller plus loin dans la modélisation de cette approche spécifique en créant AEMD AT WORK, une offre d’accompagnement dédiée au monde de l’entreprise entre coaching, thérapie et expertise entrepreneuriale.

Depuis 2007, David Démann enseigne la Méthode AEMD et supervise les thérapeutes AEMD et AEMD AT WORK dans leur exercice.

Laissez-nous vos coordonnées.
Nous vous contacterons !